Développer son réseau professionnel à Strasbourg & en Alsace

Le réseau. Un sujet qui revient très régulièrement dans les conversations lorsque je rencontre des entrepreneurs : « Et toi, comment fais-tu pour trouver des clients ? ».
Installée en freelance depuis 10 ans à Strasbourg, j’ai testé différents canaux et outils pour développer mon réseau pro…

Je vous les partage ? Certaines solutions présentées ici fonctionnent au niveau national / international, mais l’article est principalement axé sur les réseaux de proximité à Strasbourg et en Alsace.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Le réseau, c’est simplement l’ensemble de vos contacts. Ce sont les personnes susceptibles de vous aider, de vous recommander, c’est votre famille, vous amis, puis vos contacts professionnels, collègues, confrères (consœurs), clients…

C’est souvent par son réseau que l’on passe pour trouver un prestataire, un client, un conseil… « Dis, tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui… ? » Voilà pourquoi il est essentiel de le chouchouter et de le développer un maximum. Il est bien plus facile d’aborder un prospect en étant recommandé, que d’y aller de manière directe.

créer son réseau pro à Strasbourg et en Alsace

Développer son réseau : astuces concrètes !

Les soirées Networking à Strasbourg et en Alsace

L’Alsace est une région dynamique de ce côté là ! Il y a une multitude de soirées et d’événements ouverts à tous pour permettre aux entrepreneurs de se rencontrer. C’est aussi un excellent moyen pour vaincre sa timidité, s’entraîner à se présenter et à aborder les gens.

Pour les recenser, il existe des plateformes dédiées : il vous suffira d’entrer votre ville et vos critères pour voir s’afficher les soirées networking qui auront lieu autour de vous. Souvent gratuites, il existe plusieurs formules : autour d’un verre, d’un repas, nombre de place limité ou pas, avec ou sans inscription préalable… À vous de choisir ce qui vous correspond le plus !

Les plateformes dédiées :

Eventbrite
Meetup

Personnellement je vais plutôt régulièrement aux Apéros entrepreneurs Alsace  (tous les 1er jeudis du mois), je fréquente également de temps en temps les soirées networking des Ambassadeurs d’Alsace.

Il est également possible de vous rapprocher de la CCI  dont vous dépendez, qui organise également régulièrement des rencontres entre professionnels.

Shapr : l’application qui réserve de belles surprises !

Si comme moi vous êtes timide et avez peur de déranger en abordant les personnes, Shapr est l’application faite pour vous ! Je l’utilise depuis un moment maintenant et ai fait de très belles rencontres professionnelles et amicales grâce à elle ! De plus, avec la diversité des profils proposés, l’application crée des possibilités de rencontres aussi inattendues qu’intéressantes.

Le principe ? L’application Shapr reprend les codes de Tinder et vous propose tous les jours une sélection de profils pro en fonction de vos centres d’intérêts, de votre localisation et de votre expérience. Si le contact vous intéresse, il suffit de « swiper » à droite (cette action est anonyme). C’est seulement si la personne est également intéressée par votre profil, que vous serez mis en contact. Tout dans l’application encourage à rencontrer les gens IRL («In real life»).

La sélection prend 2 minutes tous les jours… C’est ludique, rapide et très simple d’utilisation.

À l'assaut de mes nouveaux réseaux !

Les réseaux sociaux : un outil à ne pas négliger !

Ils pourraient faire l’objet d’un article à part entière tant ils sont nombreux et leurs modes d’utilisations sont variés. Les réseaux sociaux, bien utilisés, peuvent vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à nouer des contacts durables et de qualité. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux, je pense qu’il faut choisir le réseau le plus intéressant pour vous en fonction de votre public et de votre activité.

Personnellement, je privilégie Instagram (c’est LE réseau de l’image, forcément très adapté à mon métier de graphiste freelance !), mais Facebook présente également beaucoup d’avantages pour les entrepreneurs : communiquer de façon plus informelle et créer un lien privilégié avec vos «followers». Certains ne jurent que par Twitter, Linked in, ou bien d’autres encore… à vous de tester et d’investir votre temps dans le réseau qui vous parle le plus !

C’est un exercice assez chronophage (il faut être régulier pour ne pas être noyé dans la masse), mais qui peut concrètement mener à de jolies rencontres.
Il est également facile de cibler des personnes géographiquement proches, avec les hashtag (ou mots-clés) adaptés.

Les BNI : groupes d’échanges entre pro

Voici une manière très intéressante de développer son réseau. Il s’agit de groupes d’entrepreneurs qui se rencontrent régulièrement (toutes les semaines autour d’un petit déjeuner sur un créneau de 2 heures) pour créer des liens privilégiés. Il y a beaucoup de groupes en Alsace et il s’en crée régulièrement de nouveaux… Il y en a forcément un près de chez vous ! Chaque groupe est composé d’entrepreneurs de professions différentes qui créent des liens et fonctionnent sur un principe de recommandations. Pour en savoir plus n’hésitez pas à un faire un tour sur leur site web.

Le mot de la fin !

Pour conclure, je dirais que peu importe le moyen, il faut que vous trouviez la manière de rencontrer de nouvelles personnes qui vous met le plus à l’aise. Il s’agit d’être régulier (c’est petit à petit que se construit un réseau de qualité). N’hésitez pas à donner : de votre temps, de vos conseils… Sans attendre de retour immédiat.

Des questions ? Contactez-moi 🙂

Un petit listing des solutions proposées plus haut :

Ambassadeurs d’Alsace
Apéros entrepreneurs
BNI Alsace
CCI Alsace Eurométropole
Entrepreneurs Alsace
Eventbrite
Meetup
Shapr

tache actu
bulle projet