8 gestes écolos à adopter au bureau

Dans mon travail de graphiste freelance comme dans ma vie quotidienne, je fais très attention à l’impact que je peux avoir sur l’environnement. Voici 8 gestes écolos et simples que j’applique au quotidien pour limiter mon impact sur la planète. Pour ma part ces petits gestes sont devenus des habitudes et se font naturellement… rien de compliqué : il y a tout à y gagner !
… et vous, que faites-vous pour notre environnement ?

1/ Économisons le papier

En tant que graphiste, c’est pour moi le B.A.B.A… Je n’imprime que le nécessaire, et de préférence en recto/verso (c’est tout bête mais ça fait quand même 2 fois moins de papier au final !).

Par ailleurs, lorsque les feuilles ne sont utilisées que d’un côté… elles connaissent une seconde vie en allant sur la pile de papiers pour coloriage de mon fils ! Une fois dûment coloriées, elles sont exposées quelques temps sur le frigo, puis elles finissent dans la poubelle de tri pour le recyclage. Et voilà, au moins 3 vies pour mes feuilles de papier !

Ci-dessous un bel exemple de recyclage made by Félix 🙂

papier recyclé !

2/ Recyclons nos cartouches d’encre

Hors de question de jeter les cartouches d’encre à la poubelle : elles contiennent des composants très nocifs pour l’environnement (arsenic, nitrate d’argent, aluminium et j’en passe).
De plus le plastique utilisé pour la fabrication des cartouches standard est extrêmement long à se dégrader (1000 ans, qui dit mieux ?). La bonne solution ? Revendre ses cartouches à des entreprises qui vont les revaloriser / recycler.

Le site www.eco-collecte.fr, par exemple, rachète vos cartouches, selon la marque, jusqu’à 3,50 euros pièce. En plus de soigner la planète, vous créez des emplois et réalisez des économies !

En savoir + :
www.eco-collecte.fr
www.consommerdurable.com

3/ Supprimons nos vieux mails…

Une chose, à laquelle on ne pense pas souvent… Et pourtant : vos e-mails inutilisés dans votre boîte mail s’entassent ? Ce n’est pas anodin : ils sont sauvegardés et stockés dans des « datacenters », sur des serveurs sécurisés qui génèrent beaucoup de chaleur… et qui nécessitent d’être refroidis nuit et jour, à l’aide de climatiseurs. Une consommation d’énergie très loin d’être négligeable… Le mail d’anniversaire de Tata Jacqueline d’il y a 10 ans ne mérite donc pas d’être gardé (à moins que vous ne soyez très sentimental !).

D’après une étude menée par le cabinet Carbone 4 en 2015 pour Orange, supprimer 30 messages permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée… pas mal non ?
C’est donc le moment de faire du tri ! En plus je trouve qu’une fois la chose faite, ça permet de voir bien plus clair dans l’organisation de sa boîte mail !

En savoir + :
www.cleanfox.io/fr
www.arobase.org/ecole/email-ecolo.htm

ecolo graphiste

4/ Mettre en veille / éteindre nos appareils

J’utilise le boutons « suspendre l’activité » de mon imac dès que je m’absente du bureau plus de 10 minutes… Et je l’éteins la nuit. Car oui, même en veille, il continue à consommer de l’énergie (et en cette période de canicule, de chauffer la pièce –  on n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment !). Pareil pour le micro-onde : je le débranche après utilisation.

5/ Fournisseurs et partenaires : labellisés et locaux !

Je travaille de préférence avec des partenaires locaux : les raisons me semblent évidentes – moins de transport, un meilleur suivi et un rapport plus humain ! Les imprimeurs avec qui je travaille sont tous labellisés imprim’vert. J’essaie d’encourager mes clients à opter de préférence pour du papier recyclé. Le papier grisâtre et granuleux qui boit l’encre n’est plus qu’un mauvais souvenir : il existe tout un tas de type de papiers recyclés – mat, extra-blanc, satiné, brillant – qui n’ont rien à envier aux papiers de « première main ».

6/ Privilégions les modes de déplacement doux

Certes, Strasbourg est la première ville cyclable de France, c’est donc facile pour moi de prendre le réflexe vélo ! Je n’utilise la voiture que dans les cas où je ne peux pas faire autrement (et non ce n’est pas QUE parce que je déteste conduire !!!). Le vélo, le train, le bus… Autant de modes de transports que j’utilise pour me rendre chez mes clients. En plus, le vélo soigne mon humeur et ma forme physique – on a quand même tendance à être très souvent assis sur une chaise quand on est graphiste !

7/ Faisons la vaisselle 🙂

Voilà encore qui me semble évident : utilisez de la vaisselle réutilisable : exit les gobelets en plastique et autre vaisselle jetable. Mes clients boivent leur thé/café dans de jolies tasses quand ils viennent chez moi 🙂

Graphiste écolo bureau

8/ Adoptons des plantes !

Le bureau est une pièce dans laquelle on trouve malheureusement plusieurs polluants : la colle des meubles, les appareils électroniques (ainsi que leurs ondes aux effets plutôt mal connus)… Sans compter l’utilisation de consommables pas très écolos (bombes de colle pour les maquettes, encre, peinture etc.)

Il existe une solution simple et agréable pour améliorer l’air dans son bureau : les plantes ! Certaines variétés sont connues pour assainir l’air (en plus de reposer les yeux & de soigner le moral avec un bureau accueillant)… Les plus efficaces sont : ficus, anthurium, philodendron, fougère…

En savoir + :
www.jardiner-malin.fr/fiche/plantes-depolluantes.html

tache actu
bulle projet