4 astuces concrètes pour créer une couverture facebook pro & efficace !

La bannière ou couverture facebook est le premier aperçu que vont avoir les internautes en arrivant sur votre page professionnelle. Il s’agit donc d’une image à ne pas négliger : la première impression est souvent celle que l’on garde !

Dans cet article je vous parlerai autant de l’aspect technique (taille et format d’image, cadrage) que du contenu : message et aspect graphique.

Réussir sa bannière facebook

1. Le format de votre couverture facebook

Du côté de la technique : voici toutes les informations importantes pour que votre bannière aie une qualité irréprochable : adieu les images & textes pixellisés ainsi que les mauvais cadrages sur smartphone !

À ce jour, Facebook préconise de créer votre bannière avec un format de 820 pixels de large par 312 pixels de haut, en 72 dpi (la résolution standard des écrans).

Mais attention : ce format sera visible dans sa totalité uniquement sur ordinateur. Il ne faut pas négliger les utilisateurs de smartphone, et veiller à ce que les informations importantes (textes notamment) ne soient pas coupées.

Le format visible de votre bandeau sur smartphone sera uniquement de 640 pixels de large.

Je vous conseille donc de matérialiser cette zone lors de la création de votre bandeau, pour être sûr de l’aspect de votre bandeau facebook, sur ordinateur comme sur smartphone.

bannière facebook cadrage smartphone ordinateur

Vous pouvez enregistrer votre bannière en jpeg, mais pour éviter que la qualité de vos textes / de votre logo ne se dégrade il vaut mieux privilégier le format png (en effet, la compression réalisée par facebook lors du téléchargement de l’image altère sensiblement les images jpeg).

Enfin, veillez à ce que votre image soit en mode RVB, le mode colorimétrique à utiliser pour un affichage sur écrans.

2. Le fond : bien choisir son message

Avant de vous lancer à proprement parler dans la création de votre bandeau, je vous conseille de réfléchir au message que vous voulez y faire passer. Telle la une d’un magazine, c’est l’espace rêvé pour vous exprimer et vous présenter.

Un mot d’ordre pour avoir de l’impact : choisir un seul message percutant.

On peut imaginer mettre en avant :

– Une actualité de l’entreprise : nouveauté, déménagement, prix & trophée, portes ouvertes etc.

– Une promotion : bon de réduction, campagne promotionnelle en cours, concours etc.

– Un témoignage / avis client

– Votre dernier projet

– Votre site internet pour y créer davantage de trafic, votre dernier article de blog…

3. la forme : une bannière simple = une bannière efficace !

En un mot : SIM-PLI-CI-TÉ

Pour avoir de l’impact, mieux vaut jouer la simplicité : évitez de surcharger votre couverture facebook. C’est son esthétique qui définira l’ambiance de votre page facebook, un petit peu comme la décoration de votre bureau / boutique.

Quelques points clés :

– Restez cohérent avec l’identité visuelle de votre entreprise / votre ligne éditoriale

– N’oubliez pas que votre photo de couverture fonctionnera de pair avec votre photo de profil

– Gardez en tête le type de clientèle à laquelle vous vous adressez : elle vous donnera une bonne indication sur le ton / les couleurs et le type de message que vous allez utiliser

– Limitez au maximum le nombre d’informations et le texte : plus votre visuel sera simple, plus il sera percutant et facilement compris. N’utilisez pas trop d’images, ni de polices de caractère différentes.

– Surprenez ! N’hésitez pas à surprendre les internautes : message percutant, couleurs flashy, humour (selon le cas)… Le ton sur facebook est assez informel : profitez-en pour jouer sur l’émotion / la surprise. Une bonne manière de marquer les esprits !

4. La fréquence

Pensez à changer régulièrement votre bannière facebook !

Cela vous permettra :

– de montrer aux utilisateur que votre entreprise est dynamique & à l’écoute de son marché

– de varier les messages : autant de possibilités différentes pour toucher votre cible

– de créer du trafic sur votre page : plus il y aura d’activité, plus les internautes viendront fréquemment sur votre page & interagiront avec vous

Quelques chiffres clés… Autant dire que votre clientèle se trouve forcément sur facebook !
infographie facebook ipiapia
Sources chiffres infographie : socialmediatoday.com. blogdumoderateur webmarketing-conseil.fr/

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N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet !

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